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ÉPREUVES du CAPES/CAFEP(réforme 2006)

Les épreuves sont les mêmes pour les 2 concours public (CAPES) et privé(CAFEP). Le classement final est commun lui aussi. Le Ministère de l'Éducation Nationale fixe le nombre de postes proposés, le secteur privé fixe le nombre de contrats proposés (session 2006: CAPES: 370 postes; CAFEP: 90 contrats). En fonction du classement commun, le nombre de postes et de contrats est attribué. Pour la session 2008, les 307 postes du CAPES sont pourvus alors que 30 contrats CAFEP sur 110 proposés l'ont été.

Le programme apparaît avant la fin mai de l'année précédant le concours au Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale . La dernière modification date de mai 2007.

 

Les épreuves d'admissibilité se déroulent début mars (4 et 5 mars 2010).
Les écrits consistent en deux épreuves : une épreuve de Sciences de la Vie de 6h et une épreuve de Sciences de la Terre de 5h.
Elles permettent d'évaluer les connaissances scientifiques du candidat ainsi que son esprit de synthèse. Les qualités de rigueur, de rédaction et de présentation sont également évaluées.


1 - Composition sur un sujet de Sciences de la Vie (6 h - coefficient 5).
Il peut comporter plusieurs parties indépendantes et s'appuyer, en totalité ou en partie, sur des documents à exploiter fournis aux candidats. Il peut n'être aussi qu'un sujet de synthèse sans documents fournis. Il porte sur un ou plusieurs des domaines du programme de Sciences de la Vie des concours CAPES/CAFEP.


2 - Composition sur un sujet de Sciences de la Terre (5 h - coefficient 3)
Le sujet de Sciences de la Terre peut soit s'appuyer sur des documents à exploiter fournis aux candidats (majorité des cas), ou être un sujet de synthèse sans documents. Il porte sur le programme de Sciences de la Terre du concours.

Épreuves scientifiques

Durée de l' épreuve : exposé : 30 mn - 50 points - coefficient: 2,5


• Le candidat tire au sort un sujet portant sur le programme de Sciences de la Vie ou le programme de Sciences de la Terre, pouvant demander une présentation pratique et/ou expérimentale. 3 h de préparation avec livres de la liste, documents et matériel. (Il y a 2/3 de leçons Sciences de la Vie pour 1/3 de leçons Sciences de la Terre.)

1b) Le premier entretien scientifique

Durée de l' épreuve : 10 min. - 10 points - coefficient 1


L' exposé est suivi d' un entretien qui porte sur l' exposé (5 min) et sur le même domaine que la leçon (5 min).


2 - Le deuxième entretien scientifique :

Durée de l' épreuve : 20 min. - 15 points - coefficient 1,5

Il se déroule plus tard et porte sur les Sciences de la Terre si l' exposé était en Sciences de la Vie et inversement. Il est basé sur l' exploitation de documents et de matériels concrets. Il y a classiquement 3 exercices:

1. sur un document classique (une carte en géologie)

2. sur un objet classique (une roche, un fossile en géologie)

3. sur un autre document (diagramme, photo de lame mince, d'affleurement....en géologie)

Épreuve pédagogique


Elle consiste en une épreuve sur dossier (préparation 3h - 60 points - coefficient : 3)
Durée de l' épreuve : 1 heure maximum (exposé : 30 min. - entretien : 30 min.)
3h de préparation avec quelques livres sansi documents personnels.


Cette épreuve comporte un exposé suivi d' un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur un dossier proposé par le jury correspondant à un thème des programmes des lycées et collèges. Elle permet au candidat de démontrer :


• qu' il connaît les contenus d' enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée,
• qu' il a réfléchi aux finalités et à l' Èvolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci avec les autres disciplines,
• qu' il peut faire état de connaissances élémentaires relatives à l' organisation et au fonctionnement d' unétablissement scolaire du second degré,
• qu' il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement, particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer.